| Monsieur Jack ROBERT [CARNET NOIR – LYRE DECAZEVILLOISE]
C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre par voie de presse, le décès de Jack Robert, ancien sociétaire clarinettiste de la Lyre decazevilloise. Né le 4 août 1944 à Rodez, Jack Robert a notamment embrassé une carrière d’enseignant dans l’éducation nationale. Domicilié rue Cayrade durant ses jeunes années à la Lyre, il retournera à Decazeville une fois à la retraite, devenant une figure du quartier de la Vitarelle. Bien connu de nombreux commerçants locaux, il avait ses habitudes notamment à la maison de la presse.
** Pianiste, clarinettiste et saxophoniste **
C’est sa mère violoniste, élève de Louis Marroufin (chef de la Lyre de 1919 à 1943), qui va lui donner le goût de la musique. Jack Robert va d’abord s’initier au piano à l’âge de 4 ans, avant de croiser la route du charismatique chef Raymond Robin. Il débute la clarinette à l’âge 9 ans, lors de cours particuliers donnés rue de la Quatrième République. Bien plus tard, il intégrera la classe de saxophone du conservatoire de Saint-Omer (Pas-de-Calais).
** Dix années avec la Lyre decazevilloise **
C’est en septembre 1956 que Jack Robert devient sociétaire de la Lyre, à l’occasion de la fête de Decazeville. Nommé 3ème clarinette à l’âge de 12 ans, il est promu 2ème clarinette un an plus tard, faisant fonction de saxophone soprano. M. Robin ne tolérait pas le saxophone soprano, cher au musicien Sydney Bechet, à cause de la justesse de l’instrument (il donnait les partitions aux clarinettistes) et de sa filiation au jazz. Jack Robert participe notamment aux très imposantes célébrations de la Sainte-Barbe à Decazeville, au ravitaillement des mineurs en grève au fond du puits, mais aussi aux obsèques en grande pompe de Paul Ramadier. C’est en 1966 qu’il quitte définitivement les rangs de la Lyre. Plus récemment en 2020, il collabore activement à l’écriture et à la documentation du livre d’art « Musiques à ciel ouvert », consacré à la Lyre decazevilloise.
Jack Robert vient de s’éteindre à l’âge de 78 ans. À sa fille Emmanuelle et à ses proches, la Lyre decazevilloise exprime ses sincères condoléances et sa profonde reconnaissance pour son engagement associatif.
|